top of page

 C’est quoi l’art-therapie et c’est pour qui?
«L’art-thérapie modern
e ne guérit pas, elle donne envie de guérir»
Richard Forestier

 L'art-thérapie exploite le potentiel artistique dans un but thérapeutique.

Elle mobilise l'intellect, la motricité, l'échange social et vise à améliorer le bien-être global du patient.
L'art-thérapie ne guérit pas, mais elle contribue à donner envie de guérir en mettant en valeur les facultés intrinsèques de chaque individu. Cette approche thérapeutique s'adresse à toute personne en souffrance, qu'il s'agisse d'une indication médicale ou d'une démarche personnelle, et elle peut être pratiquée à tout âge.

L'art-thérapeute est un professionnel du soin qui utilise l'art comme outil thérapeutique. Les séances d'art-thérapie sont des lieux d'expérimentation libre, sans attente esthétique ni jugement, adaptées aux besoins, capacités et rythme de chaque personne,dans un cadre sécurisé et bienveillant.

L'objectif est d'accompagner les patients dans l'expression personnelle, en utilisant la créativité, la sensorialité et le jeu comme moyens de communication. Les Ateliers Boubeshka sont un espace consacré à l'enfant intérieur, qui propose des activités d'art-thérapie et des ateliers de théâtre.


L'enfant intérieur fait référence à la partie enfantine inhérente à notre personnalité. Il représente un mélange entre le souvenir de l'enfant que nous avons été, l'enfant que nous avons rêvé d'être et les événements marquants de notre vie. Prendre soin de son enfant intérieur est important car si cet enfant est blessé, cela peut provoquer chez nous un sentiment de vide, des dépendances, des troubles psychologiques et des problèmes relationnels.
En prenant soin de notre enfant intérieur, nous pouvons modifier nos comportements, améliorer nos relations et renouer avec notre joie de vivre, notre créativité et notre authenticité.

 L’enfant intérieur (ou enfant en soi), c’est :  “cette entité vivante, énergique, créatrice et comblée qui vibre en chacun de nous, c’est à dire notre Moi véritable, celui ou celle que nous sommes vraiment. Charles Whitfield

En tant que comédienne passionnée par l'art en général et convaincue de ses nombreuses possibilités, j'ai choisi de devenir art-thérapeute pour accompagner les gens qui ont envie d’acquérir un mieux être en les aidant à se révéler à eux-mêmes.
L’atelier d’art-thérapie vise à aider les participants à s’exprimer en toute authenticité par l’art et la créativité, dans le but d’honorer la vérité de qui ils sont et favoriser une transformation bénéfique.

Mon désir : Accompagner le plus grand nombre de personnes à être acteur du changement en soi, être témoin de leurs progrès et partager cette félicité.

Ma mission : Faire des ateliers Boubeshka un laboratoire de Transformation et de Sublimation.

LAB LIGNE INDIGO FOND TRANSPARENT.png

L’art-thérapie est une profession paramédicale reconnue par l’OMS (voir le rapport). 

L'art-thérapeute travaille dans le respect du code déontologique d'art-thérapeutique. 


Ce n’est pas une psychothérapie à médiation artistique.

 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité."

LAB LIGNE BLANCHE FONT TRANSPARENT.png
arts et loisirs
bottom of page