top of page

Bonjour !

IMG_1002.heic

Comédienne et autrice je me suis aussi toujours intéressée en parallèle de mes activités artistiques à la psychologie et au développement personnel. 

Fille de psychiatre et venant d’une famille de médecins exerçant différentes spécialités, l’analyse et la recherche de solutions face à la douleur, qu’elle soit psychique ou physique, a toujours fait partie de mon essence. 

De nature empathique et bienveillante, soucieuse d’apporter bien-être, écoute et confort aux gens qui m’entourent, j’ai depuis ma tendre enfance toujours été animée par la volonté de « Comprendre » et de « Résoudre » lorsque quelque chose ne va pas dans la vie de mon entourage ou la mienne. 

Ayant moi-même traversé des épreuves difficiles, j’ai souvent eu besoin de faire appel à un thérapeute et je suis encore actuellement accompagnée, Convaincue que le soutien psychologique fait partie de l’hygiène de vie.

De par mes expériences sur mon chemin, je suis à même aujourd’hui, 

d’entendre et de comprendre beaucoup de choses et grâce aux outils que l’on m’a enseignés je suis en capacité aujourd’hui d’accompagner et d’aider le plus grand nombre. 

La période compliquée que nous avons traversé durant la crise sanitaire, a été propice pour beaucoup à la remise en question de nos ambitions et par là même de nos idéaux. 

L’expression artistique a toujours fait partie intégrante de ma vie.

J’ai toujours trouvé régénérant de dessiner, peindre, écrire, danser, chanter ou jouer la comédie.

En revanche mes années de formations et de travail en tant que comédienne m’ont poussée à mesurer les pressions auxquelles sont soumis la plupart des artistes professionnels. J’ ai réalisé au fur et à mesure de ma carrière qu’il ne s’agissait plus de faire ce métier pour honorer ma singularité mais au contraire, je me mettais la pression et il fallait que je perde du poids pour aspirer à tel rôle, que je prenne un accent ou que je m’astreigne à devenir plutôt comme ci et moins comme ça.

(Enfant, lorsque je pratiquais la danse, mes rêves de devenir petit rat de l’opéra ou même danseuse étoile, étaient inavouables à cause de cette pression accrue, je n’avais pas le physique type).

L’expression artistique qui m’a jusque-là paru si réconfortante s’est petit à petit transformée en diktats contraignants qui ont fini par écorcher ma spontanéité tout autant que ma joie de vivre.

J’ai fini par admettre que ma sève créatrice se desséchait tout autant que mes ambitions.

Ayant alors souhaité donner encore plus de sens à mes parcours, artistique et personnels, c’est naturellement et avec évidence que je me suis interrogée puis intéressée au métier d’Art Thérapeute.

Il me fallait trouver un milieu où expression artistique puisse rimer avec chaleur humaine et harmonie.

Persuadée que L’art est un vecteur fabuleux de libération et que le corps et l’esprit ne font qu’un face aux maux, c’est avec conviction et motivation que je me suis formée à l’art-thérapie moderne. Un secteur où j’ai constaté avec soulagement qu’être vraiment soi-même était non seulement approprié mais également nécessaire.

Plus qu’une reconversion professionnelle, cette nouvelle activité est la jonction entre deux chemins, une certitude qui ouvre le champ des possibles à mes compétences et à ma sensibilité.

« L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous-même nous faisons de ce qu’on a fait de nous »  J.P Sarte

Mon Parcours

Née à Paris en 1979, je me découvre une passion pour le théâtre à l'âge de 8 ans. 

Pendant une dizaine d'années je participe à différents ateliers et projets, TV, théâtre, pub ou encore court-métrage. 

J’enchaîne les formations telles que celles de Blanche Salant, Le Samovar et Studio Pygmalion. 

En 2001, je m’envole pour l'Amérique du Sud poussée par l’amour, l'envie de découvrir d’autres cultures et d’enrichir mon parcours. 

Au Mexique d’abord, je donne des cours de théâtre au lycée Français, puis au Brésil je prends en charge la Direction Artistique d'une boutique de vêtements franco- brésilienne, après avoir terminé une école de Design qui m’a permis de développer une autre branche artistique, plus conceptuelle.
La Panamericana. 

En 2012, je rentre en France avec deux enfants et décide de continuer mon parcours artistique en complétant mes formations théâtrales au sein des cours Florent.
Je travaille en parallèle dans le prêt-à-porter de luxe en tant que responsable de corner pendant trois ans.

Afin de rester dans une dynamique d’acteur, comme un musicien ferait ses gammes, j’ai poursuivi avec un training régulier de nouveau au Studio Pygmalion. 

Je me forme en parallèle à la pratique du doublage, participe régulièrement et jusqu’à maintenant à différents ateliers d’acting. 

Très vite s'impose à moi le besoin et l'envie d'écrire. 

Il naîtra de cette nouvelle passion, un seule en scène, Never More, que j’ai joué, entre autres, au festival d’Avignon l’été 2018, mis en scène par Giancarlo Ciarapica. 

Toujours poussée par mon besoin de créer et l’envie de vivre de nouvelles aventures, je réalise dans ma lancée un court-métrage que j’ai également écrit. 

J’étends le champs de mon expérience en jouant à la Comédie de Lille, un boulevard, pendant quelques mois en 2019. 

J’accompagne au même moment une jeune fille, Ines, autiste asperger, dans le développement et la préparation de son premier court-métrage sur le thème du droit à la différence. 

La crise sanitaire qui a suivi cette période riche de créations m’a encouragée à développer un peu plus mon envie d’écrire. D’abord avec l’exercice de chroniques quotidiennes, seule face à mes questionnements sur l’expérience que nous vivions collectivement, puis en collaboration avec une amie réalisatrice, dans l’écriture d’un scénario de série à quatre mains. 

Projet qui actuellement commence son cheminement vers les maisons de production. 

Époque qui m’a permis aussi de me questionner, comme beaucoup, sur le sens que je donnais à ma vie d’artiste et surtout sur celui que je voulais lui donner à présent. 

La transmission, le bien-être et le partage étant des mots clés dans ma vie, c’est alors que j’ai décidé de me former en art-thérapie afin d’avoir la possibilité et les outils de me permettre d’utiliser mon savoir-faire et l’expérience jusque là acquise sur mon chemin, au profit d'adultes et d’enfants, en besoin d’accompagnement thérapeutique. 

Au même moment j’intègre la compagnie du Théâtre De La Lune, spécialisée dans le spectacle jeune public et la marionnette.
Je suis art-thérapeute certifiée depuis Décembre 2021 et je continue en parallèle d’exercer mon métier de comédienne.

 « Le plus important n’est pas ce que l’on donne aux autres mais ce que l’on éveille et permet en eux»

Jacques Salomé

bottom of page